Nos actions

Le club mène des actions extérieures, en proposant des offres de pratique comme les Classes à Horaires Aménagés destinées aux collégiens des classes de 6e et 5e, les TAP/NAP pour les écoles sur le temps périscolaire. Cette saison un projet mené par Hugo ADAM et Lucie GIRODON, le Hand Unifié dédié au handicap.

Retrouvez en détails nos actions ci dessous

Pourquoi ce projet ?

Le handicap a toujours existé, cependant la société n’a pas su pendant longtemps agir en sa faveur. Les lois actuelles stipulent que le handicap doit être protégé, aidé afin de permettre aux personnes concernées d’occuper une place à part entière dans la société (milieu scolaire, monde du travail, sport…).

Le sport participe à la construction d’un sentiment d’appartenance à une même société, indispensable pour le « vivre ensemble ». Il permet de partager des émotions, des valeurs et des responsabilités. Le sport a un rôle primordial pour lutter contre les mécanismes d’exclusion et apparait comme un vecteur d’intégration et d’égalité.

Le sport est un vecteur d’intégration :

La pratique du sport permet de construire une identité à travers l’appartenance à une équipe, à un club, mais aussi la construction d’un esprit de corps et de groupe. Le sport favorise le développement de l’entraide sur le terrain et dans la vie.

Cela donne l’occasion de prendre des responsabilités, de s’investir personnellement pour son équipe et son club dans un esprit convivial. Les licenciés participent au développement de la vie du club et partagent cet état d’esprit convivial avec les parents.

Fort de ce constat, l’ITEP et l’Union Sportive Vendômoise Handball ont souhaité travailler en partenariat et développer un projet autour d’une équipe de handball constituée de personnes en situation de handicap et des personnes dites valides.

Le projet aujourd’hui

L’USVHB et l’école spécialisée de Saint Bohaire ont été selectionnés par la déléguation française de Spécial Olympics pour participer aux Jeux Mondiaux 2019 dans la catégorie : Handball Unifié. Ces derniers se dérouleront à Abu Dhabi du 08 au 22 Mars 2019.

Spécial olympics est une association internaitionale qui vise à faire changer le regard du handicap mental à travers des actions sportives organisées en France et à l’international. 
Les jeux mondiaux sont à l’image des jeux olympiques et paralympiques : cérémonie d’ouverture, de clotûre, remises des médailles, etc.

Le Handball unifié consiste à regrouper dans une même équipe des jeunes en situation de handicap et des jeunes « valides ». Au total 15 personnes représenteront la France lors de cette compétition (3 coachs et 12 joueurs agés de 15 à 18 ans).

Pour participer à cette compétition, l’équipe s’entraine 1 fois par semaine dans un gymnase mis à disposition par la mairie de Vendôme.
Les entrainements ont débuté en mars 2018 et prendront fin au début de la compétition, soit en mars 2019.

Hugo ADAM et Lucie GIRODON

Présentation

Le sport étant reconnu comme étant un moyen d’enrichissement physique mais aussi moral, culturel et intellectuel. Il est source de plaisir et d’accomplissement personnel. Il représente une contribution originale à la formation du citoyen. Les classes à horaires aménagés constituent un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes. Le handball occupe une partie importante notamment au sein de l’association UNSS, il est le premier sport collectif en nombre de pratiquants. C’est pourquoi nous souhaitons développer la pratique du handball au sein de votre établissement scolaire.

Les objectifs:

  • Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire.
  • Ouvrir les enfants scolarisés dans l’établissement scolaire concerné sur l’extérieur et de développer leur autonomie.
  • Aider les enfants à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.
  • Participer à l’éducation citoyenne des enfants scolarisés dans l’établissement scolaire concerné.
  • Valoriser l’établissement scolaire au travers des résultats sportifs de l’UNSS/UGSSEL

Obligation de prendre une licence association Club et de participer à l’association sportive du collège.
Les demandes sont soumises à sélection

Collège St Joseph

5ème et 6ème
32 élèves d’inscrits en 2018/2019 (10 en 2017/2018)
Mardi 15h15/17h
Jeudi 12h40/14h10

logoCJE

Collège Jean Emond (Nouveauté 2018/2019)

5ème et 6ème
12 élèves d’inscrits en 2018/2019
Mardi 12h10/14h

Les NAP (Nouvelles Activité Périscolaires) ou les TAP (Temps d’activités Périscolaires) sont des dispositifs d’animation périscolaire mis en place pour les élèves dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Ces objectifs sont développés au travers de 3 dispositifs :

  • la scolarité des enfants de moins de 3 ans,
  • les moyens en personnel qualifié (« plus de maîtres que de classes »)
  • la réorganisation du temps scolaire et périscolaire

L’USV Handball propose une activité sportive en lien avec le handball avec de nombreux jeux rassemblant les différentes valeurs de ce sport collectif tout en alliant la motricité et dissociation segmentaire.

[sibwp_form id=1]